Les élèves du CEFAN ont participé la semaine dernière à la construction d’un germoir. Un germoir est un dispositif essentiel pour faire germer certaines plantes trop sensibles pour être semées directement au champ. C’est par exemple le cas de la morelle noire ou du poivron.
Pour construire le germoir, les élèves ont commencé par façonner les planches de terre destinées à recevoir les semences, en s’assurant qu’aucun élément ne grossier ne puisse entraver la germination des graines.
Après avoir fertilisé la terre avec du compost fabriqué au CEFAN et arrosé soigneusement, ils ont pu tracer les lignes dans lesquelles semer les graines. Après le semis effectué, ils ont recouvert les planches de feuilles de palmier ou de bananier. C’est ce qu’on appelle le paillage. Cette méthode permet au sol de conserver son humidité et de protéger les graines de l’attaque des oiseaux et autres ravageurs. Si toutes les conditions sont réunies pour une bonne germination, il faut compter 1 semaine à 10 jours pour observer la levée des plants selon les espèces. »
Administration des soins aux bœufs
Administration des soins aux bœufs du CEFAN pour renforcer leur système immunitaire, les déparasiter et éliminer les tiques qui sont nuisibles à leur bien être.